Attestation numérique de déplacement

L’attestation numérique de déplacement dérogatoire est en ligne depuis 8h ce lundi 6 avril. Après un premier week-end d’avril marqué par un relâchement du confinement observé et regretté par les autorités et par des membres du personnel médical, la nouveauté annoncée par le ministre de l’Intérieur le 2 avril dernier est bien arrivée. Si vous avez imprimé en multiples exemplaires la version papier, pas de panique ! Celle-ci reste totalement valable.

Il est désormais possible de présenter votre attestation de déplacement pour toute sortie sur papier ou directement sur votre smartphone en cas de contrôle. Une fois les champs remplis, un QR Code est généré. C’est ce code que scanneront les forces de l’ordre lors des contrôles.

Attention, seuls les QR Codes obtenus sur le site du ministère de l’Intérieur seront valables. Ce système de QR Code obtenu à la fin de la rédaction du formulaire (vous devrez indiquer votre identité, le motif de votre sortie et l’heure de sortie) permettra aux forces de l’ordre de le scanner directement avec leur appareil et ainsi d’effectuer le contrôle en respectant les règles de distanciation sociale. Vous pouvez retrouver toutes les informations pratiques pour remplir votre attestation numérique ou sur papier ci-dessous.

Attestation de déplacement numérique sur smartphone : où télécharger le QR Code ?

L’attestation de déplacement dérogatoire est en ligne depuis 8h ce lundi 6 avril. Pour créer votre attestation numérique, il suffit de cliquer sur le lien ci-dessous :

Créer une attestation numérique de déplacement

Comment ça marche ? Une fois arrivé sur la page en cliquant sur le bouton ci-dessus, vous allez pouvoir entrer les champs requis :

  • Remplir les champs relatifs à votre identité (prénom, nom, date de naissance, lieu de naissance).
  • Indiquer votre adresse, ville et code postal.
  • Cocher le motif de sortie.
  • Indiquer la date de sortie.
  • Enfin, mettre l’heure de votre sortie. De base, le formulaire indique l’heure actuelle mais vous pouvez la modifier.

Puis, appuyez sur le bouton « Générer mon attestation ». Une attestation au format PDF est alors générée et téléchargée et est accompagnée d’un QR Code en 2e page qui pourra être scanné par les forces de l’ordre en cas de contrôle, directement sur votre smartphone. Avec un tel dispositif, les forces de l’ordre pourront scanner le code avec leur propre appareil et éviter tout contact.