Urgence électricité 🔌

Aide pour l’énergie et fournisseurs de gaz/électricité

Le Gouvernement a déployé un chèque énergie dans le but d’aider les ménages français à payer leurs factures de gaz et d’électricité. D’une valeur pouvant atteindre 277€, le chèque énergie est utile pour les ménages ne possédant pas des ressources élevées en les aidant à régler le montant qu’ils doivent aux différents fournisseurs d’énergie. Le chèque énergie est donc basé selon des conditions de ressources. Aucune démarche n’est cependant à effectuer pour les bénéficiaires, le chèque étant envoyé automatiquement par voie postale à domicile. Le chèque énergie sert également à payer un projet de travaux concernant une rénovation énergétique dans le logement. Tous les fournisseurs de gaz naturel (retrouver une liste complète ici) et d’électricité (retrouver la liste complète ici) sont dans l’obligation d’accepter le chèque énergie comme moyen de paiement. Pour bien choisir son fournisseur, il faut prendre en compte la qualité du service client, ses grilles tarifaires et son profil de consommation. En effet, si par exemple on consomme beaucoup ou peu de gaz car on est chauffé ou non à telle ou telle énergie, les offres disponibles sont plus ou moins adaptées pour le consommateur. Il est possible de se renseigner sur les différentes offres que proposent les énergéticiens sur des sites spécialisés. Notons qu’Engie est le seul fournisseur à proposer le tarif réglementé du gaz (TRV), dont les prix sont régulés par l’Etat. En plus des tarifs réglementés du gaz, Engie propose également différentes offres de gaz et d’électricité à des prix différents (en savoir plus sur kelwatt.fr) Tous les contrats sont sans aucun engagement de durée : tout consommateur particulier est libre de changer de fournisseur à tout moment, sans frais et autant de fois qu’il le souhaite.


ENEDIS, gestionnaire du réseau électrique de France intervient pour tous les dépannages électriques. Si vous constatez une absence d’électricité à votre domicile ou que votre installation est endommagée, il faut contacter ENEDIS au 09 72 67 50 XX (XX correspond au numéro de département où se trouve le logement concerné).
Vous pouvez également retrouver le numéro de téléphone qui figure sur votre facture envoyé par votre fournisseur d’électricité. Une assistance est disponible 24h/24 et 7j/7 et les appels sont gratuits depuis un poste fixe.
En revanche, si vous souhaitez obtenir des renseignements liés aux prix de l’électricité, ce n’est pas à ENEDIS qu’il faut s’adresser. Vous pouvez consultez la page https://prix-elec.com/tarifs.