Protéger la biodiversité : votre commune en action 🌱

Cette petite histoire commence en 2010, avec la création de l’Atlas de la Biodiversité Communal (ABC) de la commune de Lamure-sur-Azergues, première initiative du genre pour une commune du département du Rhône. On notera une participation active du monde de la chasse à ce recensement. Sur cette lancée, l’association de chasse communale (ACC) prend contact avec deux organismes :  la Fédération de chasse du Rhône et de sa métropole (FDCRML) et la Fondation pour la Protection des Habitats de la Faune Sauvage (FPPHFS). Le but étant d’acquérir une parcelle forestière coupée à blanc pour effectuer un reboisement favorable à la biodiversité. En 2016, la Fondation achète la parcelle avec l’aide de l’ association de chasse et de la Fédération qui deviendront les gestionnaires de la parcelle par convention avec la Fondation.

Dans l’objectif de diversifier les exploitations forestières face à la monoculture de douglas, l’association et la fédération de chasse sollicitent la COR pour ancrer le projet au Programme Leader Beaujolais Vert. Un programme qui a pour vocation d’apporter un soutien humain et financier aux porteurs de projets sur le territoire, dans un objectif plus global d’aide au développement d’actions en milieu rural. D’autres partenariats ont été scellés, à noter notamment la participation du Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER).

En 2018, le GAL (Groupe d’Action Local composé d’acteurs publics et privés qui pilotent le programme Leader pour la COR) valide le projet. Le projet prend forme notamment avec l’aide de la MFR de Lamure. Deux zones en “libre évolution” ont été tracées, sur lesquelles une observation et un suivi des plants présents et à favoriser vont être effectués. Une zone avec un reboisement diversifié (on notera notamment la présence de chêne et de châtaigner) ainsi qu’une zone avec des plants de résineux adaptés au changement climatique (pins et cèdres).

La concrétisation de ce projet sera réalisée par les chasseurs locaux et la MFR de Lamure.

Cap Rural, un centre de ressources cherchant notamment à promouvoir le développement des territoires ruraux et périurbains d’Auvergne-Rhône-Alpes, organise de mai 2019 à décembre 2020 un tour des douze départements d’Auvergne-Rhône-Alpes. L’objectif étant de mettre en valeur douze projets du programme Leader. Ce projet a ainsi été sélectionné pour représenter le département du Rhône et une visite du site a été organisée le 17 septembre 2020. Vous pouvez découvrir les photos de cette belle journée ci-dessous (©️DidierDailly).

La commune de Lamure est très fière de cette sélection et de participer à un programme favorable au développement durable et à la biodiversité de nos paysages.