Nouveaux maires, nouveau bureau, nouvel exécutif à la COR 🏢

La Communauté d’agglomération de l’Ouest Rhodanien (COR) a été créée sous la forme d’une Communauté de communes le 1er janvier 2014 et est devenue une Communauté d’agglomération le 1er janvier 2016. Elle compte aujourd’hui 31 communes.

La COR est composée de trois organes :

  • Le Comité exécutif où siège le Président de la COR, actuellement Mr. Patrice Verchère, et les 14 Vice-Président(e)s.
  • Ensuite vient le Conseil communautaire composé de 63 conseillers. La commune de Tarare dispose ainsi de 13 sièges, Thizy les bourgs de 7, Amplepuis et Vindry sur Turdine de 6, Cours de 5 et les autres communes obtiennent 1 conseiller chacune. Le Conseil est chargé de délibérer sur le budget, la création/suppression d’emplois, les statuts, les compétences et les délégations de services publics.
  • Enfin, nous avons le Bureau communautaire qui se prononce sur les affaires courantes, dont les maires de chaque commune font partie.

Pour impliquer davantage les équipes municipales de l’ensemble des communes membres, la COR a souhaité constituer onze commissions thématiques intercommunales ouvertes aux élu(e)s municipaux non communautaires. Retrouvez vos élu(e)s membres de ces commissions dans la rubrique CA Ouest Rhodanien > Commissions thématiques intercommunales de la COR.

Le travail de cette nouvelle équipe mandatée pour la période 2020-2026 sera basé sur le Projet de territoire qui tout en reprenant les orientations du présent mandat, établit une feuille de route pour l’avenir. Le Fil rouge de notre projet communautaire est la transition énergétique et écologique avec l’ambition de devenir un territoire à énergie positive en 2050.

Vous pouvez retrouver ci-dessous les communes membres, les conseillers communautaires de cette mandature et le schéma institutionnel. Pour retrouver toutes les informations concernant la COR et son actualité, rendez-vous sur leur site internet http://www.ouestrhodanien.fr.