Vie scolaire / Jeunesse

Si vous souhaitez joindre l’École primaire : 04 74 03 01 57


Les menus de la cantine de l’école primaire 🍽️

 Tarare_Mars-avril-2021_v6

 

 


Le Service Civique

Le service civique c’est un engagement volontaire au service de l’intérêt général ouvert aux 16-25 ans, élargi à 30 ans aux jeunes en situation de handicap. Accessible sans condition de diplôme, le Service Civique est indemnisé et s’effectue en France ou à l’étranger. Pour plus d’information ➡ https://www.service-civique.gouv.fr/


Le Service Volontaire européen (SVE)

Le Service Volontaire Européen (SVE) est une expérience de volontariat à l’étranger qui donne aux jeunes âgés de 17 à 30 ans l’opportunité de vivre dans un autre pays pendant plusieurs mois, (maximum 12) et se mettre au service d’une organisation à but non lucratif.

Le Service Volontaire Européen est financé par la Commission Européenne afin d’améliorer les compétences des jeunes.

Ce support financier inclut:

  • la couverture totale des frais de logement et la nourriture pour le volontaire
  • le remboursement des frais de voyage (jusqu’à une certaine limite qui dépend du kilométrage)
  • une assurance sanitaire pour toute la période de volontariat à l’étranger
  • un soutien linguistique dans la langue du pays de destination

Pour plus d’informations ➡ https://servicevolontaireeuropeen.fr/


La Mission Locale Villefranche – Beaujolais

Les missions locales s’adressent à un public âgé de 16 à 25 ans qui souhaite être accompagné dans le développement d’un projet professionnel, d’une formation, d’un emploi et si nécessaire disposer d’un soutien social dans leur quotidien. Pour répondre à ces besoins, la mission locale a développé un certain nombre d’outils, entre autres :

  •   La Garantie jeunes en cas de difficultés financières
  • La Matinée Emploi qui permet de mettre en relation des entreprises et les jeunes en recherche d’emploi. La mission locale s’est enrichie d’un nouveau partenariat avec Azergues Entreprendre, un club d’Entreprises à majorité composé dans la vallée d’Azergues. Des ressources pour orienter et découvrir/valoriser des métiers sont aussi mises à disposition et font aussi partie des objectifs du Salon Job Avenir.

La prise de parole et la liberté d’expression sont aussi des notions qui peuvent être travaillées au sein des Conseils Consultatifs des jeunes (CCJ) créés dans le cadre du Grand débat national. Un évènement comme Les Rencontres de la fraternité a permis aux jeunes de passer une journée à la préfecture du Rhône.

Notre commune fait partie de la mission locale de Villefranche-sur-Saône, vous pourrez y découvrir l’ensemble des actions menées auprès des jeunes.

N’hésitez pas à faire appel à eux, ils sont là pour vous aider !

1 place Faubert 69400 Villefranche-sur-Saône

Tel : 04.74.02.91.50